BEL-AMI : UN ROMAN NATURALISTE

 

 

1)       LE NATURALISME

 

Ø       définition : mouvement littéraire de la fin du XIX° siècle, principalement animée et illustrée par Emile Zola, fixant comme mission au romancier de peindre objectivement l'homme et la société. D'où le terme de "naturaliste" utilisé par Zola : l'artiste doit déployer dans l'observation de l'homme la même rigueur scientifique que celle du naturaliste (le spécialiste des sciences naturelles) observant le monde animal et végétal.

 

Ø       historique : historiquement, le naturalisme apparaît comme une radicalisation du projet réaliste illustré par Stendhal et Balzac dans les années 1830 et 1850, Flaubert dans les années 50-70. C'est en 1865 que l'on peut situer la naissance du naturalisme :

-          Préface de Germinie Lacerteux où les Frères Goncourt théorisent plus nettement que les romanciers réalistes ne l'avaient fait la prééminence à donner au peuple dans le roman.

-          A cette même date, Zola commence à utiliser le terme "naturaliste".

 

2)       LES PRINCIPES LITTERAIRES DU REALISME ET DU NATURALISME

 

On peut définir quatre grands traits caractéristiques :

 

I – Le roman naturaliste intègre l'histoire des personnages dans le cours général de l'histoire contemporaine

 

C'est déjà le cas du roman réaliste : Le Rouge et le noir, par exemple, est sous-titré Chronique de 1830.

Le cycle romanesque de Zola, Les Rougon-Macquart, est sous-titrée "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire".

 

      II- Le roman naturaliste n'exclut la description d'aucune classe sociale, d'aucun milieu

C'est moins vrai du roman réaliste, avant 1850. Celui-ci a certes inauguré une démarche de type "sociologique", où les déterminismes sociaux règlent les relations humaines, où le héros romanesque est fortement défini par son milieu d'origine. Mais il décrit rarement les plus basses classes de la société. Cet intérêt pour le prolétariat, sans doute aiguisé parla révolution de 48, l'émergeance du capitalisme industriel et l'organisation croissante de la classe ouvrière, sera par contre une marque du naturalisme.

 

      III- Le roman naturaliste est un roman sérieux par sa mission, par sa méthode.

La mission du roman est d'ordre pédagogique : il transmet une certaine information, un certain savoir notamment social, historique, il "force à penser" dit même Maupassant. Zola insuffle volontiers ses idées socialisantes dans son évocation des duretés de la vie ouvrière. Il n'a pas fondamentalement pour but de divertir le lecteur, mais de lui renvoyer un reflet signifiant de la réalité. Ce refus du roman divertissant, de l'évasion romanesque, est déjà présent chez les réalistes de 1830.

Sur le plan de la méthode, le romancier doit donner au lecteur des garanties d'objectivité. Le travail de l'écrivain repose souvent sur une documentation préalable (C'est déjà le cas avec Balzac pour Les Chouans; Zola généralisera les carnets d'enquête préparatoires). La référence constante à divers modèles scientifiques vise à fonder et garantir ce sérieux méthodologique. Elle est déjà présente chez Balzac : "la société française allait être l'historien, je ne devais être que le secrétaire"; chez Flaubert revendiquant pour le romancier "le regard médical". Avec les naturalistes, la référence scientifique passe de l'histoire aux sciences naturelles : théorie zolienne du "roman expérimental" (Le roman expérimental, 1880). Elle se fait plus systématique et exigeante. Zola construit ses personnages comme des illustrations des théories modernes de l'hérédité et de la sélection des espèces : il voit volontiers dans le destin individuel la manifestation de déterminismes biologiques.

 

IV – Sur le plan de la technique littéraire, le roman naturaliste soumet le texte à l'impératif de la vraisemblance :

 

-          description minutieuse du réel

-          cohérence chronologique et logique du récit

-          effacement du narrateur : le personnage est délégué de manière à rendre plus naturelle la perception du réel (focalisation interne)

-          refus de l'idéalisation du personnage, refus du romanesque.

 

BEL-AMI, UN ROMAN NATURALISTE ?

 

En reprenant certains des éléments de définition ci-dessus, montrez que B-A peut être considéré comme un roman naturaliste. Vous pouvez adopter le plan :

1) Le cadre historique 

2) Le déterminisme social et la méthode expérimentale

3) Le sérieux : mission / méthode

4) La technique littéraire
+ un aspect particulier : l'art de la composition chez Maupassant.