BEL-AMI
EXPOSE STRUCTURE
DOSSIER CRITIQUE
DOCUMENT 2 : JACQUES VASSEVIERE (Balises, Nathan)
COMPOSITION
La division en parties
Elle distingue deux périodes dans la carrière du héros, qui découvre d'abord la société parisienne (1 ère partie) avant d'entreprendre vraiment son ascension sociale (2 ème partie). Une telle division induit des effets de parallélisme et de symétrie. Parallélisme: chaque partie s'ouvre sur une conjonction des personnages importants (Duroy rencontre Forestier dans I-1 et épouse sa veuve dans II -1) et s'achève par une nouvelle ouverture qui ponctue l'ascension sociale de l'arriviste (union avec une intrigante dans 1-8 et accès à la carrière politique dans II -10). Symétrie: le héros se trouve dans des situations opposées dans 1-1 (pauvre, insatisfait, isolé, observateur envieux des bourgeois) et dans II -10 (riche, comblé, entouré d'une foule d'alliés et envié par le peuple de Paris).
La division en chapitres
Elle respecte la logique du récit puisqu'elle est fondée sur au moins un des critères suivants:
- des unités temporelles courtes, bien définies et sans ellipse de temps (I-1, I-2, I-3 et II-5 durent une journée);
- des unités temporelles plus longues mais qui coïncident avec des séquences narratives précises, marquées par la conjonction ou la disjonction des protagonistes (ex.: dans I-5, première liaison avec Mme de Marelle; dans II-2, évolution du couple Du Roy de l'harmonie à la rupture secrète);
- des épisodes relativement autonomes: le duel (I-7), l'héritage (II-6), le flagrant délit (II-8), l'enlèvement (II-9), le mariage final (II-10);
- de grandes scènes: les dîners (II-2 et I-5), le rendez-vous (II-4).
La composition des chapitres
Elle permet de nouveaux effets de symétrie (jeux de Duroy devant le miroir dans 1-2, rupture/réconciliation de Du Roy et Mme de Marelle dans II-10). Enfin la suspension de l'action dans la dernière phrase du chapitre se prête à d'autres effets mettant en valeur: