DOCUMENT 4 : TABLEAU SUR LE RYTHME DE LA NARRATION DANS BEL-AMI

1° Partie :

  INDICES TEMPS PERIPETIES RYTHME REMARQUES SUR LE RYTHME
1 28 Juin Duroy rencontre Forestier 1 soirée/17p Longue scène d’exposition : présentation du personnage de Bel-Ami et accessoirement de Forestier.
2 Le lendemain Duroy dîne chez Forestier 1 soirée/15p Seconde longue scène d’exposition : présentation des personnages féminins, Madeleine, Mme de Marelle…
3   Duroy écrit son premier article pour La Vie Française 1 jour /11p C’est le lendemain : 4 courtes scènes de 2 pages chacune. Le rythme s’accélère un peu.
4   Difficiles débuts dans le journalisme 4 jours/6p Jours suivants : 4 courtes scènes de 2 pages environ ; le rythme s’accélère encore un peu. Les 4 premiers chapitres ensemble couvrent 1 semaine.
5 Deux mois s’étaient écoulés. On touchait à Septembre (p.102)

Le 14 Décembre(p.131)

Histoire de la première liaison avec Mme de Marelle. 4 mois/41p Le chap. est 3 à 4 fois plus long que les précédents, mais la durée est à multiplier par 100 : le rythme est rapide = une dizaine de courtes scènes coupées de sommaires.
6 Jeudi 20 Janvier (p.156) Nommé chef de rubrique, D. devient familier des Walter. 1 mois/34p L’essentiel du chapitre est la longue scène du dîner chez les Walter (13p/1soirée).
7   Duroy se bat en duel 1 mois/21p La durée est indéfinie mais peut être rétablie par déduction. Le chapitre est centré sur la scène du duel, la journée et la nuit qui précèdent.
8 Février touchait à sa fin (p.202) Agonie de Forestier (à Cannes) 4 jours/26p 4 scènes, 1 par jour. Le rythme est lent . La première partie du roman se déroule en 8 mois environ.

2° Partie : la division en 2 parties se justifie sans doute par le mariage de Forestier, qui introduit une situation nouvelle, mais aussi par l’existence d’une quasi-ellipse temporelle de 15 mois (entre Février et Mai de l’année suivante).

1 Le milieu d’Avril

L’été se passa, puis l’automne

Le 10 Mai

Du Roy épouse Madeleine 1 an et un mois environ/ 27p Longue ellipse entre Février (mort de Forestier) et Avril (retour de Madeleine à Paris) ; autre longue ellipse entre Avril et Mai de l’année suivante (mariage). Récit rapide, scènes courtes : mariage, voyage de noces en Normandie.
2   Vie commune avec Madeleine ? plusieurs sem./16p Récit rapide.
3   Bel-Ami fait sa cour à Mme Walter 2 sem/23p Une grande scène (la soirée de bienfaisance) occupe 10 pages (p.278-288).
4 Sous un éclatant soleil de Juillet Mme Walter cède à Bel-Ami 2 jours/15p Récit lent : la quasi-totalité du chap. est occupé par la scène du rendez-vous à l’église de la Trinité qui dure 10 p.
5 Premiers jours d’Octobre (p.312) Mme W. informe

B-A de l’imminence d’une expédition au Maroc

1 jour / 24p. Scène avec Mme Walter, suivie d’une nouvelle scène de rupture avec Clotilde. Récit lent.
6 C’était un jour d’Automne assez froid L’héritage de Vaudrec 2-3jours / 11p Récit lent.
7 Depuis deux mois la conquête du Maroc était accomplie

Soirée du 30 Décembre

Walter donne une réception dans son nouvel hôtel du Faubourg St-Honoré 1 soirée / 21p Récit lent. Le chapitre est essentiellement consacré à la réception.
8 Pendant tout le reste de l’hiver

Vers la fin-Mars

Nous sommes au5 Avril

Bel-Ami surprend Madeleine au lit avec Laroche-Mathieu 4 mois/15p. Récit rapide : deux scènes, une avec Suzanne ; et la scène de l’irruption de Bel Ami dans la " garçonnière " de Laroche-Mathieu.
9 Trois mois s’étaient écoulés (p.375)

Avant le 15 Juillet

Bel-Ami enlève Suzanne Walter 1 sem/15p. Deux scènes essentiellement : la partie de campagne à Saint-Germain ; la conversation entre les époux Walter après la disparition de la jeune fille.
10 Nous sommes le 16 Août

Le mariage était fixé au 20 Octobre.

Bel-Ami épouse Suzanne 2 mois/12p. Deux scènes essentiellement : la nouvelle rupture avec Clotilde ; la cérémonie du mariage à l’église de La Madeleine. La 2° partie se déroule sur 2 ans et demi environ. Dans son ensemble, le roman couvre un peu plus de trois ans.

Conclusion : Les chapitres sont de longueurs comparables : une vingtaine de pages en moyenne. Par contre la durée couverte est très variable. On peut distinguer trois types de rythme : quelques chap. à rythme rapide où la durée couverte se compte par semaines et par mois (I,5 ; II,1; II,2 essentiellement) ; des chapitres lents dont la durée se compte par jours (8 sur 18) : ce sont soit des chapitres d’exposition, soit des chapitres correspondant à des moments-clés (mort de Forestier, séduction de Mme Walter, mort de Vaudrec, soirée au Fg Saint-Honoré) ; entre ces deux catégories, 7 chapitres qui englobent une longue durée de temps mais qui sont malgré tout centrés sur une ou plusieurs longues scènes (jusqu’à 10 pages), chapitres dont le rythme n’est pas homogène et qui sont moins " rapides " qu’il n’y paraît. Deux aspects frappent : la précision (le réalisme) du " calendrier " ; le rôle essentiel de la " scène " dans la technique narrative.