FICHE DE LECTURE DE BEL-AMI

Parlant du romancier naturaliste, Guy de Maupassant écrit dans son essai "Le Roman" :

         "L'habileté de son plan ne consistera donc point dans l'émotion ou dans le charme, dans un début attachant ou dans une catastrophe émouvante, mais dans le groupement adroit des petits faits constants* d'où se dégagera le sens définitif de l'oeuvre. S'il fait tenir dans trois cents pages dix ans d'une vie pour montrer quelle a été, au milieu de tous les êtres qui l'ont entourée, sa signification particulière et bien caractéristique, il devra savoir éliminer, parmi les menus événements innombrables et quotidiens tous ceux qui lui sont inutiles, et mettre en lumière, d'une façon spéciale, tous ceux qui seraient demeurés inaperçus pour des observateurs peu clairvoyants et qui donnent au livre sa portée, sa valeur d'ensemble.
         On comprend qu'une semblable manière de composer, si différente de l'ancien procédé visible à tous les yeux, déroute souvent les critiques, et qu'ils ne découvrent pas tous les fils si minces, si secrets, presque invisibles, employés par certains artistes modernes à la place de la ficelle unique qui avait nom : l'Intrigue."



*Note : "fait constant" : comprendre "événement banal", "événement de la vie courante".

 Vous l'avez compris, Maupassant se plaignait des critiques littéraires de son époque, qui ne comprenaient pas la façon subtile dont les romanciers naturalistes composaient leurs oeuvres. En lisant Bel-Ami, vous vous attacherez à éviter ce reproche. Vous relèverez les petits événements de la vie courante sélectionnés par Maupassant pour nous faire percevoir l'évolution de son personnage principal et le sens profond de l'oeuvre. Pendant votre lecture, vous renseignerez les tableaux ci-dessous. Simultanément, vous répondrez aux questions qui visent à en dégager des conclusions.

 

1° PARTIE

 

 

INDICES TEMPS
MENTIONNES
PAR LE
TEXTE

COMBIEN
DE
PAGES
DANS CE
CHAPITRE?
COMBIEN 
DE JOURS
OU DE 
MOIS 
ECOULES
PENDANT
CE 
CHAPITRE?

EVENEMENT PRINCIPAL
DE LA VIE DE DUROY
MIS EN VALEUR PAR LE ROMANCIER
DANS CE CHAPITRE

(S'il vous semble qu'il y a plusieurs faits ou scènes essentiels dans le chapitre, vous pouvez en citer jusqu'à trois ou quatre, mais pas plus).

1 28 Juin      
2 Le lendemain      
3        
4        
5 Deux mois s’étaient écoulés. On touchait à Septembre (p.102)

Le 14 Décembre (p.131)

     
6 Jeudi 20 Janvier (p.156)      
7        
8 Février touchait à sa fin (p.202)      


Etude de la composition des chapitres dans la 1° partie du roman
.

1) En combien de temps environ se déroule la première partie du roman?

2) Quelle différence constatez-vous entre la composition des deux premiers chapitres (chap.1 et 2) et celle des deux suivants (chap.3 et 4), du point de vue du nombre de scènes rapportées? 

3) Commentez le rythme de la narration dans le cinquième chapitre de la 1° partie (le rythme de la narration est le rapport nombre de pages / durée du temps écoulé, ou, comme on dit parfois : longueur de la narration / durée de la fiction). Quelle différence constatez-vous entre le rythme du 5° chapitre et le rythme des précédents?

4) Combien de pages sont consacrées à la scène du dîner chez les Walter. Dans le chapitre 6?

5) En vous fondant sur l'ensemble de la première partie, décrivez la méthode utilisée par Maupassant pour construire ses chapitres autour d'événements significatifs.

6) L'art de terminer un chapitre : montrez que chacun des chapitres de cette partie se termine sur un élément porteur de sens (un geste, une parole, une pensée, une remarque significatives).

 

 

2° PARTIE

2° Partie : la division en 2 parties se justifie sans doute par le mariage de Forestier, qui introduit une situation nouvelle, mais aussi par l’existence d’une quasi-ellipse temporelle de 15 mois (entre Février et Mai de l’année suivante).

1 Le milieu d’Avril

L’été se passa, puis l’automne

Le 10 Mai

     
2        
3        
4 Sous un éclatant soleil de Juillet      
5 Premiers jours d’Octobre (p.312)      
6 C’était un jour d’Automne assez froid      
7 Depuis deux mois la conquête du Maroc était accomplie

Soirée du 30 Décembre

     
8 Pendant tout le reste de l’hiver

Vers la fin-Mars

Nous sommes au5 Avril

     
9 Trois mois s’étaient écoulés (p.375)

Avant le 15 Juillet

     
10 Nous sommes le 16 Août

Le mariage était fixé au 20 Octobre.