BEL-AMI
PLAN DE COMMENTAIRE 

BEL-AMI : EXTRAIT DU CHAPITRE VII, 1° PARTIE 
(LE DUEL)


INTRODUCTION :

Georges Duroy, récemment promu responsable de la rubrique des "Echos", est la cible d'une campagne de diffamation orchestrée par un journal concurrent. Afin de défendre l'honneur de "La vie Française", il se voit contraint à provoquer le calomniateur en duel. Pendant la nuit qui précède, Duroy ne parvient pas à dormir. Il doit s'avouer à lui-même qu'il a peur. Le lendemain matin, assisté de Rival, qui est en quelque sorte le spécialiste des armes à la "Vie française", Duroy se rend en voiture sur le lieu du duel.

[Lecture]

Maupassant accorde dans ce passage une grande importance à la description de la nature, qui semble

chargée de représenter l'angoisse de Bel-Ami. Simultanément, une scène dialoguée permet d'évoquer le comportement somnambulique du personnage, dont les facultés semblent annihilées sous l'effet de la peur.

I – L'ANGOISSE COMMUNIQUEE PAR LE DECOR :

Présentation de l'axe : Nous allons d'abord étudier la représentation de la nature. Son effet est saisissant : atmosphère poétique et inquiétante. Nous allons essayer de montrer qu'une multitude de choix d'écriture sont à l'origine de cette impression angoissante.

Relevez le champ lexical du froid. Quel effet produit-il sur le lecteur?  
Commentez dans le 1°§ l'utilisation de mots brefs et les allitérations en consonnes dentales [d]; [t] et sifflantes. Quel est l'effet produit?  
Relevez dans le 1°§ le vocabulaire destiné à élargir l'espace. Quel est l'effet?  
Etudiez les figures de style (comparaisons et figures d'opposition) du 1°§ : montrez que certaines donnent au texte une coloration fantastique.  
A quel temps est conduite la description du 1°§? Quel est l'effet recherché?  
Quels éléments rendent inquiétant le cadre naturel dans le dernier § ?  

 

II – UN PERSONNAGE PARALYSE PAR LA PEUR

Présentation de l'axe : La description des attitudes des personnages et la transcription en discours direct de leur dialogue a pour but d'indiquer la psychologie des personnages et de suggérer le point de vue du narrateur . Dans ce passage, Bel-Ami est décrit complètement dépendant de Rival et incapable de se concentrer : un vrai somnambule. Malgré l'atmosphère glaciale et cauchemardesque, on sent percer l'ironie de Maupassant vis à vis de ses deux personnages.

Etudiez la répartition de la parole entre Bel-Ami et Duval. Que nous indique cette étude concernant l'état d'âme de bel-Ami?  
Relevez les indices montrant que Bel-ami agit comme un automate.  
Montrez ce qu'il peut y avoir de comique ou de dérisoire dans la situation et le comportement des deux journalistes.  

 

CONCLUSION :

Cette scène de roman démontre l'efficacité de l'écriture de Maupassant. Sans jamais se livrer à l'analyse psychologique, il utilise les ressources de la description et du dialogue pour communiquer au lecteur un sentiment précis de la situation : le cauchemar vécu par Bel-Ami est symbolisé dans un paysage glacial, inquiétant, presque fantastique; toutes ses qualités habituelles d'audace et de vivacité semblent éteintes, ce que Maupassant nous fait parfaitement sentir à travers un dialogue répétitif et machinal. Une certaine dérision se dégage de cette scène où le "héros" se laisse mener au combat, avec résignation mais sans courage.