BEL-AMI
PLAN DE COMMENTAIRE

BEL-AMI : EXTRAIT DE LA 1° PARTIE, 5° CHAPITRE 
(LES HUITRES D'OSTENDE)

  • Introduction : Situez le texte : où en sommes-nous de l'histoire? ; Caractérisez-le : quel genre de page romanesque avons-nous là? Annoncez vos deux axes d'interprétation du texte.
  • I – UNE ENTREPRISE DE SEDUCTION

    Présentation de l'axe : Nous allons d'abord montrer que cette scène est le récit d'une opération de séduction. Pour cela, nous démontrerons que le passage obéit à une composition, une progression précise, et que cette progression épouse les progrès réalisés par Bel-Ami dans la persuasion de ses deux interlocutrices. Enfin, nous étudierons l'art de la persuasion déployé par Bel-Ami.

    Paragraphes Découpage du texte en trois parties, chacune d'entre elles pouvant être subdivisée en deux sous-parties
    1) a)

    _________________________________________________________

    b)

    2) a)

    _________________________________________________________

    b)

    3) a)

    _________________________________________________________

    b)

    Analysez la réaction de chacun des personnages au début du texte : par quoi s'explique-t-elle? Quel enjeu cette situation de départ fait-elle apparaître?  
    Qui tire profit de la conversation? Quels en sont les signes, à la fin du passage?  
    L'art d'argumenter : montrez que l'attitude adoptée par Duroy dans la discussion se fonde sur une connaissance précise des deux femmes : de leur vie privée, de leur comportement social, de leur psychologie.  
    L'art de persuader : Bel-Ami sait aussi employer des artifices rhétoriques pour dissimuler ses intentions ou emporter l'adhésion de son auditoire.  

     

    II – UNE SCENE "REALISTE"

    Présentation de l'axe : Il s'agit de montrer que nous avons là une "scène" de roman, employant des effets d'écriture relevant d'une esthétique réaliste. Le passage est fondé sur une articulation de descriptions et de discours rapporté.

    Les dialogues des personnages occupent environ 20 lignes sur 34. Ils sont l'essentiel du texte. Ils produisent un effet de narration en temps réel et d'objectivité.

    Par ailleurs, les descriptions sont menées en focalisation externe (sauf une exception ligne 21), elles précisent les attitudes et les physionomies (visage) des personnages pendant qu'ils parlent comme pourrait les voir un témoin caché (ou comme on les montrerait au cinéma ou au théâtre). Par souci d'objectivité, le narrateur s'interdit l'analyse psychologique, il cherche à dissimuler sa présence. Cependant, objectivité ne veut pas dire absence totale du narrateur : car la description fourmille de notations signifiantes qui constituent un commentaire indirect du narrateur sur le comportement des personnages. Cet effet d'objectivité, compensé par un art du détail significatif est un trait caractéristique de l'écriture réaliste.

    Le discours narrativisé  
    le discours en style direct  
    le discours en style indirect  
    le discours en style indirect libre.  

     

    Etudiez la description initiale des aliments : montrez qu'elle sert à suggérer les préoccupations s'insinuant dans l'esprit des personnages à ce moment de la soirée.  
    Relevez des commentaires du narrateur sur les airs des personnages et le sens caché de leur discours.  
    Relevez de petits détails descriptifs peignant des gestes ou des attitudes des personnages, qui trahissent leur état d'âme ou leur caractère.  

     

    Conclusion : Récapitulez les axes de votre analyse du texte. Elargissez votre propos en montrant la contribution de ce passage à la connaissance du personnage éponyme du roman, son art de parler aux femmes ("je ne cherche jamais que le plaisir qu'une chose peut causer aux femmes" déclare-t-il au chapitre 6, dans le salon de Mme Walter). Faites le lien avec la suite du roman.