GUY DE MAUPASSANT
: BEL-AMI (1885)
Edition conseillée : Garnier-Flammarion n°1071.
PLAN DE SEQUENCE
_____
CLASSE DE SECONDE / 2° TRIMESTRE 2001-2002
Objet d'étude : Un mouvement littéraire et culturel au XIX° siècle.
|
|
Objectif de la séance |
Modules |
S1 |
1 |
Maupassant : Les "artistes modernes"
(extrait de l'essai : Le Roman, 1888). |
Préparation de 5 exposés-lectures sur Bel-Ami.
(travail par groupes de 5 ou 6 élèves). Les 6 sujets : |
2 |
|||
3 |
Elaboration d'un projet de lecture
pour Bel-Ami. Consignes de lecture. Fiche de lecture à préparer |
||
4 |
|||
S2 |
5 |
Devoir en classe (Commentaire de texte). Bel-Ami
: le début / la fin (quelles informations pouvons nous tirer de la
confrontation des deux passages : sur le personnage éponyme, sur son
évolution?). |
|
6 |
|||
1 |
Objet d'étude : Démontrer, convaincre et persuader
(3) : la discussion. |
||
2 |
|||
S3 |
3 |
Objet d'étude : Démontrer, convaincre et persuader
(3) : la discussion. |
Préparation de 5 exposés-lectures sur Bel-Ami. |
4 |
|||
7 |
Correction du devoir (Commentaire de texte) |
||
8 |
|||
S4 |
5 |
Objet d'étude : Démontrer, convaincre et persuader
(3) : la discussion. |
|
6 |
|||
9 |
Bel-Ami - Extrait de I,5 (Avant le duel) -
Lecture analytique. |
||
10 |
|||
S5 |
7 |
Objet d'étude : Démontrer, convaincre et persuader
(3) : la discussion. |
Recherche sur le Naturalisme. |
8 |
|||
11 |
Fiche de lecture et contrôle de lecture sur Bel-Ami.
|
||
12 |
|||
S6 |
13 |
Initiation à la dissertation littéraire : On dit
souvent : le héros de la nouvelle, l'héroïne du roman. Dans quelle
mesure cette notion de "héros" convient-elle au personnage
principal du roman (ou de la nouvelle) que vous avez étudié cette année?
|
Recherche sur le Naturalisme. Séance 2 |
14 |
|||
15 |
Correction du contrôle de lecture Bel-Ami. |
||
16 |
Exposés |
||
S7 |
17 |
Exposés |
|
18 |
Exposés |
|
|
19 |
Dissertation : devoir en classe. |
|
|
20 |
|