Lecture méthodique n°1 ;Ce fut comme une apparition...

Etude d'une oeuvre complète ; L'Education sentimentale ; LM 1 ; PAGE 41.

Ce texte , très célèbre , sera expliqué au départ grâce à une comparaison avec un autre extrait de Mémoires d'un fou . Cette comparaison est intéressante puisqu'elle raconte la même chose , la rencontre amoureuse . Dans Mémoires d'un fou , il s'agit d'une REELLE rencontre avec Elisa Schlésinger qui devient Mme Arnoux dans  L'Education sentimentale qui est bien sûr une fiction .

Comparons la composition :

Mémoires d'un fou :                      L'Education sentimentale

1-- l'histoire du vêtement .                           1-- l'apparition .

2--discussion .                             2-- description .

3-- évocation de sa surprise            3-- anecdote supplémentaire .

4-- description                             4-- dialogue .

Autres différences ?

-- La pelisse devient un châle .                  C'est plus personnel .

-- Quand il ramasse le vêtement , elle n'est pas là dans Mémoires d'un fou .

-- Suppression de l'embonpoint dans la fiction .

-- Le lieu est modifié . La côte normande ( Trouville ) devient un bateau sur la Seine .

ANALYSE .........

 

1- Composition et progression :

Il faut réinvestir ici le rapport avec Mémoires d'un fou et rappeler la composition de ce dernier .

Il y a deux changements fondamentaux .

                  - Annonce de l'apparition avant la description . Rupture de la chronologie et légère prolepse =mise en attente du lecteur .

                  - Le dialogue est repoussé à la fin : le dialogue provoque un effet de réel , une chute dans le concret qui contraste avec , justement l'aspect magique de l'apparition . Il y a par ailleurs une étape intermédiaire avant la chute dans le style direct avec le style indirect libre avec utilisation de guillemets . Par la comparaison on voit mieux  les effets recherchés .Il faut maintenant essayer de préciser cette composition.

 

---------------Lecture méthodique------------------------

Ce fut comme une apparition - - - - - le capot de l'escalier .

Situation : on est au tout début du livre , sur la Seine ; cf un jeune homme de 18 ans  ;  M. Frédéric Moreau nouvellement reçu bachelier...

On va étudier en explication de texte (sans hypothèses de lecture ) ; on va essayer de déterminer les grands axes d'étude .

Il y a un axe d'étude qui peut se justifier d'emblée et dont on a déjà parlé : La composition .

-- Autre aspect important dans ce texte : il s'agit d'une première rencontre et la femme aimée est forcément DECRITE .

 

Qu'est-ce qu'on apprend dans cette description ?

On a des précisions à propos de ses vêtements mais pas à propos de son physique .

Cf lignes 16--22 et 31--35   + idée d'apparition (mystère, magie )

On va étudier cet aspect  descriptif comparée à... quoi ? Quand il n'y a pas de description , il y a quoi = narration .

Quelle part occupe la description ? la narration ?

Pour cela cf champs lexicaux . Description = lignes 6 à 11 et lignes 16 à 18 .

-1- narration de la stratégie du voyeur .

-2- description .

-3- narration de la stratégie .

-4-description

-5- anecdote supplémentaire .

-6- action .

-7- dialogue .

         L'aspect descriptif est donc relativement noyé dans l'action . Quel est l'intérêt ?

1-- D'abord , on le sait , la vraie description est une sorte de parenthèse qui nous sort de la narration . Ici , en restant dans l'action , la scène a tout simplement plus de vie .

2--Aspect réaliste : cf surtout l'arrivée de la négresse . Même à un moment très important du livre , la vie continue tout autour .

3--Aspect mystérieux ; cf apparition .( on verra cela surtout en 2 )

Conclusion partielle :

- Par rapport à Mémoires d'un fou , on se rend compte ici que l'auteur utilise les ressources du récit à la 3ème personne pour ménager des temps forts , ici surtout au début et à la fin du passage avec la prolepse et l'apparition du style direct , qui nous plonge dans le réel concret après cette apparition .

- Au niveau de la structure interne du passage , on remarque bien qu'on soit dans une scène de rencontre , la description est moins importante que la narration , certainement par souci de réalisme .

 

Les rapports entre la narration et la description.

On a déjà vu l'alternance , surtout au début du texte des deux et les intérêts majeurs .

Etude des passages descriptifs .

Quels sont les éléments décrits ?

Les vêtements : jeu sur les couleurs ; rose ; noir ; pois ; clair ;  +  fond bleu . Il t a un véritable tableau ici avec en plus un mouvement de haut en bas .

+ évocation de la peau brune + lumière . On a encore un jeu sur la couleur .

Entre ces deux aspects , pendant la narration , que se passe-t-il ?

En observant les verbes  on voit qu'il bouge .

De plus , qui voit ? cf verbes il la regarda , il affectait . On a une FOCALISATION INTERNE .

--Donc , grâce à la focalisation interne et à l'alternance narration /description , on a une description en mouvement qui montre l'agitation du personnage (Frédéric) . On pourrait même parler de mise en scène .

--Autre effet : Frédéric bouge pour apercevoir des éléments de cette beauté qui ne se donnent pas facilement , le narrateur suit ce regard et cela débouche ...des interrogations . cf ligne 17 : identité ? cadre de vie ? les gens? = progression des interrogations .

-- Cette femme devient un mystère à élucider ; la description apporte volontairement plus de questions que de réponses .

-- On a aussi une insistance sur les impressions ( cf la douleur ) ;  (narration ) .

 

On a parlé de l'anecdote de la négresse(narration)  cf fin découverte ; acquisition .

C'est indirectement que la puissance de l'apparition est découverte ( cf il a 18 ans ; voit une enfant ; il devient un père potentiel ) . Cela a plus de puissance qu'une description hyperbolique de la femme .

Conclusion partielle :

-- L'intérêt majeur de l'utilisation de l'alternance narration /description , dans le cadre d'une focalisation interne où le narrateur parle uniquement de ce que voit Frédéric , est finalement de créer un mystère autour de ce personnage féminin .

-- Par ailleurs , la narration privilégiée par rapport à la description permet au narrateur d'expliquer ou de montrer autant les effets de cette apparition que l'apparition elle-même . C'est tout le sens de l'anecdote de la négresse . L'amour ressenti provoque un instant de parfaite harmonie , de parfaite connaissance en dehors de toute réalité .

( PREVOIR TRANSITION ) .

  3- Le jeu sur les regards .

( justifier ce titre ; cf focalisation )

Relevez , évidemment , le champ lexical de la vue .

- apparition          - distingua

- éblouïssement

- yeux                   - regarda

-lumière                        - affectait d'observer

-dont les yeux....                 - ...roulaient des larmes

                            - n'avait vu

         +leurs yeux se rencontrèrent

 

Quelles conséquences ?

1- D'abord=focalisation interne .

2- Second intérêt : on l'a dit , cette femme est mystérieuse ; mais cela va au-delà .

Apparition ; éblouïssement = sorte de rêve ; c'est très important pour la suite . frédéric vit dans le rêve et c'est la confrontation avec le réel qui sera un problème . Frédéric est un romantique et donc un contemplatif .

Analyser la fin .

Quand leurs yeux se rencontrent , le rêve devient en quelques sortes réalité , avec en plus l'apparition du dialogue .

MAIS Apparition--------ma femme : son élan romantique est incompatible avec la réalité .Tout son problème est là .