Etude d'une oeuvre complète ; L'Education sentimentale ; LM 1
; PAGE 41.
Ce texte , très célèbre ,
sera expliqué au départ grâce à une comparaison avec un autre extrait de Mémoires d'un fou . Cette comparaison
est intéressante puisqu'elle raconte la même chose , la rencontre amoureuse .
Dans Mémoires d'un fou , il
s'agit d'une REELLE rencontre avec Elisa Schlésinger qui devient Mme Arnoux
dans L'Education sentimentale qui est bien sûr une fiction .
Comparons la composition :
Mémoires d'un fou : L'Education sentimentale
1-- l'histoire du vêtement . 1-- l'apparition .
2--discussion . 2-- description .
3-- évocation de sa surprise 3--
anecdote supplémentaire .
4-- description 4-- dialogue .
Autres différences ?
-- La pelisse devient un
châle . C'est plus personnel .
-- Quand il ramasse le
vêtement , elle n'est pas là dans Mémoires
d'un fou .
-- Suppression de
l'embonpoint dans la fiction .
-- Le lieu est modifié . La
côte normande ( Trouville ) devient un bateau sur la Seine .
ANALYSE .........
1- Composition et progression :
Il faut réinvestir ici le
rapport avec Mémoires d'un fou et
rappeler la composition de ce dernier .
Il y a deux changements
fondamentaux .
- Annonce de
l'apparition avant la description . Rupture de la chronologie et légère
prolepse =mise en attente du lecteur .
- Le dialogue
est repoussé à la fin : le dialogue provoque un effet de réel , une chute dans
le concret qui contraste avec , justement l'aspect magique de l'apparition . Il
y a par ailleurs une étape intermédiaire avant la chute dans le style direct
avec le style indirect libre avec utilisation de guillemets . Par la
comparaison on voit mieux les effets
recherchés .Il faut maintenant essayer
de préciser cette composition.
---------------Lecture
méthodique------------------------
Ce fut comme une apparition - - - - - le capot de
l'escalier .
Situation :
on est au tout début du livre , sur la Seine ; cf un jeune homme de 18 ans ; M. Frédéric Moreau nouvellement reçu bachelier...
On va étudier en explication
de texte (sans hypothèses de lecture ) ; on va essayer de déterminer les grands
axes d'étude .
Il y a un axe d'étude qui
peut se justifier d'emblée et dont on a déjà parlé : La composition .
-- Autre aspect important
dans ce texte : il s'agit d'une première rencontre et la femme aimée est
forcément DECRITE .
Qu'est-ce qu'on apprend dans cette description ?
On a des précisions à propos
de ses vêtements mais pas à propos de son physique .
Cf lignes 16--22 et 31--35 + idée d'apparition (mystère, magie )
On va étudier cet aspect descriptif comparée à... quoi ? Quand il n'y a pas de description , il y a quoi =
narration .
Quelle part occupe la description ? la narration ?
Pour cela cf champs lexicaux
. Description = lignes 6 à 11 et lignes 16 à 18 .
-1- narration de la stratégie
du voyeur .
-2- description .
-3- narration de la stratégie
.
-4-description
-5- anecdote supplémentaire .
-6- action .
-7- dialogue .
L'aspect descriptif est donc relativement noyé dans l'action
. Quel est l'intérêt ?
1-- D'abord , on le sait , la
vraie description est une sorte de parenthèse qui nous sort de la narration .
Ici , en restant dans l'action , la scène a tout simplement plus de vie .
2--Aspect réaliste : cf
surtout l'arrivée de la négresse . Même à un moment très important du livre ,
la vie continue tout autour .
3--Aspect mystérieux ; cf
apparition .( on verra cela surtout en 2 )
Conclusion partielle :
- Par rapport à Mémoires d'un fou , on se rend
compte ici que l'auteur utilise les ressources du récit à la 3ème personne pour
ménager des temps forts , ici surtout au début et à la fin du passage avec la
prolepse et l'apparition du style direct , qui nous plonge dans le réel concret
après cette apparition .
- Au niveau de la structure
interne du passage , on remarque bien qu'on soit dans une scène de rencontre ,
la description est moins importante que la narration , certainement par souci
de réalisme .
Les rapports entre la narration
et la description.
On a déjà vu l'alternance ,
surtout au début du texte des deux et les intérêts majeurs .
Etude des passages descriptifs .
Quels sont les éléments décrits ?
Les vêtements : jeu sur les couleurs ; rose ; noir ; pois ; clair ;
+ fond bleu . Il t a un
véritable tableau ici avec en plus un mouvement de haut en bas .
+ évocation de la peau brune + lumière . On a encore un jeu sur
la couleur .
Entre ces deux aspects ,
pendant la narration , que se passe-t-il
?
En observant les verbes on voit qu'il bouge .
De plus , qui voit ? cf verbes il la regarda , il
affectait . On a une FOCALISATION INTERNE .
--Donc , grâce à la
focalisation interne et à l'alternance narration /description , on a une
description en mouvement qui montre l'agitation du personnage (Frédéric) . On
pourrait même parler de mise en scène .
--Autre effet : Frédéric
bouge pour apercevoir des éléments de cette beauté qui ne se donnent pas
facilement , le narrateur suit ce regard et cela débouche ...des interrogations
. cf ligne 17 : identité ? cadre de vie ? les gens? = progression des
interrogations .
-- Cette femme devient un
mystère à élucider ; la description apporte volontairement plus de questions
que de réponses .
-- On a aussi une insistance
sur les impressions ( cf la douleur ) ;
(narration ) .
On a parlé de l'anecdote de
la négresse(narration) cf fin
découverte ; acquisition .
C'est indirectement que la
puissance de l'apparition est découverte ( cf il a 18 ans ; voit une enfant ;
il devient un père potentiel ) . Cela a plus de puissance qu'une description
hyperbolique de la femme .
Conclusion partielle :
-- L'intérêt majeur de
l'utilisation de l'alternance narration /description , dans le cadre d'une
focalisation interne où le narrateur parle uniquement de ce que voit Frédéric ,
est finalement de créer un mystère autour de ce personnage féminin .
-- Par ailleurs , la
narration privilégiée par rapport à la description permet au narrateur
d'expliquer ou de montrer autant les effets de cette apparition que
l'apparition elle-même . C'est tout le sens de l'anecdote de la négresse .
L'amour ressenti provoque un instant de parfaite harmonie , de parfaite
connaissance en dehors de toute réalité .
( PREVOIR TRANSITION ) .
3- Le jeu sur les regards .
( justifier ce titre ; cf
focalisation )
Relevez , évidemment , le champ lexical de la vue .
- apparition - distingua
- éblouïssement
- yeux - regarda
-lumière -
affectait d'observer
-dont les yeux.... - ...roulaient des larmes
- n'avait vu
+leurs
yeux se rencontrèrent
Quelles conséquences ?
1- D'abord=focalisation
interne .
2- Second intérêt : on l'a
dit , cette femme est mystérieuse ; mais cela va au-delà .
Apparition ; éblouïssement = sorte de rêve ; c'est très important pour la suite .
frédéric vit dans le rêve et c'est la confrontation avec le réel qui sera un
problème . Frédéric est un romantique et donc un contemplatif .
Analyser la fin .
Quand leurs yeux se
rencontrent , le rêve devient en quelques sortes réalité , avec en plus
l'apparition du dialogue .
MAIS Apparition--------ma femme : son élan romantique est incompatible
avec la réalité .Tout son problème
est là .