LE   REGISTRE  LYRIQUE

 

 

Extrait de Les nouvelles pratiques du français 2°de Catherine Eterstein… chez Hatier

 

            Le registre lyrique caractérise l'expression poétique, parfois exaltée, des sentiments, des émotions, des états d'âme. Le lyrisme est à l'origine le chant que le poète accompagne de sa "lyre", instrument de musique et attribut d'Apollon, dieu de la poésie dans la mythologie grecque.

            Procédés expressifs : marques de la première personne, phrases interrogatives, exclamatives, interrogations oratoires, interjections, apostrophes, anaphores, rythmes binaires, ternaires.

            Lexique dominant : Vocabulaire des sentiments, des émotions, de l'affectivité, du souvenir, du bonheur et du malheur, de l'exaltation ou de la méditation, du sentiment religieux.

           

 

Extrait de Méthodes et pratiques au lycée de Evelyne Amon… chez Magnard : p. 349

 

Le registre lyrique traduit les sentiments et les émotions du locuteur (troubles de la passion, mélancolie, regret, tristesse, douleur et, moins souvent, enthousiasme et joie.), à travers les thèmes de l'amour, de la vie, de la nature, de la confidence, de la solitude, de la fuite du temps et de la mort.

Il se rencontre aussi bien dans des textes philosophiques ou métaphysiques (relatifs à l'absolu, au divin, etc.) que dans des textes sensuels ou sentimentaux, oniriques (relatifs ou rêve) ou engagés.

Lieu du "je" par excellence, le texte lyrique se caractérise par :

-         Un langage recherché ( vocabulaire affectif, mots rares ou précieux, des périphrases, des allusions mythologiques et savantes)

-          Une rhétorique (des comparaisons et des métaphores, des anaphores, des personnifications)

-     Une musicalité et un langage expressif (un rythme   cadencé, binaire ou ternaire,des allitérations et des assonances, des exclamations oratoires, 

       des interjections et une ponctuation excessive.)

 

Extrait de Français Lycées  de Brigitte Chevalier…chez Nathan

 

Le mot "lyrique" qualifiait dans l'Antiquité les textes destinés à être chantés avec un accompagnement musical de lyre ou de flûte. Ce sens demeure aujourd'hui dans l'expression "art lyrique", qui désigne l'opéra ou l'opérette.

En littérature, on appelle "poésie lyrique" les textes qui expriment les sentiments du poète pour les faire partager au lecteur.

Les thèmes lyriques sont ceux qui reviennent fréquemment dans ces poésies : l'amour, le souvenir, la fuite du temps, la nostalgie, le goût de la nature, l'enthousiasme, la foi.

Pour l'expression de la plainte (deuil, déploration), on parle plus précisément de registre élégiaque (en référence au genre de l'élégie, apparu dans l'Antiquité)

Par extension, on peut appliquer ces termes à des passages de roman ou de pièces de théâtre, destinées à créer chez le lecteur les mêmes émotions.

Les procédés reposent essentiellement sur le choix de la première personne- plus apte à traduire l'intimité-, sur le lexique des sentiments, sur les modalités interrogatives et exclamatives, les apostrophes…

Le lyrisme pose la question de la sincérité, de l'authenticité des sentiments exprimés, comme pour les textes autobiographiques.