LECTURE DU MARIAGE DE FIGARO

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BEAUMARCHAIS SCENOGRAPHE

 

Dans l’histoire du théâtre français, le Mariage de Figaro est réputé pour l’importance donnée au lieu scénique et aux accessoires dans la conduite de l’action. En lisant la pièce, vous observerez les aspects suivants :

 

1)      Etude du lieu scénique, acte par acte :

a)      Pour chaque acte, notez les principales indications données par le texte sur le lieu de l’action..

b)      Montrez comment le choix du lieu s’accorde à l’évolution de l’intrigue et des personnages. Imaginez pour chaque acte au moins une idée de décoration ou un aménagement particulier du décor destiné à souligner l’atmosphère et le sens profond de l’action qui s’y déroule ? Justifiez l’idée proposée.

 

2)      Etude du « 3° lieu »

Lisez dans l’édition GF du Mariage le chapitre du dossier intitulé : « Beaumarchais scénographe ». Vous y lirez ce que le critique Jacques Schérer a appelé le procédé du « troisième lieu ». Cet effet comique, fondé sur une utilisation complexe du lieu scénique, se produit à plusieurs reprises dans la pièce : étudiez-le à chacune de ses apparitions, notez les numéros de scènes concernés, décrivez avec précision le mécanisme du gag, et imaginez en vous appuyant sur des croquis ou des schémas le dispositif scénique que vous utiliseriez pour le réaliser si vous étiez metteur en scène.

 

3)      Etude des objets

Deux objets jouent un rôle important dans la pièce : le ruban et l’épingle. Vous suivrez avec précision le cheminement de chacun de ces objets, vous résumerez ce qui se passe à chacune de leur apparition et vous commenterez la signification symbolique de ce cheminement.

 

LECTURES DOCUMENTAIRES SUR BEAUMARCHAIS ET LE MARIAGE DE FIGARO

Vous lirez dans votre édition du Mariage (GF n°977) au moins les parties suivantes :

 

1)      La chronologie de la vie de Beaumarchais p.6 à 19

2)      La première du Mariage de Figaro p.225-230 (l’accueil du public).

3)      Beaumarchais scénographe p.258-263 (sur le "procédé du 3°lieu")

4)      La surprise du désir p.264-268 (sur le personnage de la Comtesse).

 

Si vous n’avez pas l’édition GF, vous vous la ferez prêter ou vous ferez une recherche au CDI sur les thèmes concernés.

 

LE CONTROLE DE LECTURE (2H) POURRA PORTER SUR TOUS LES POINTS MENTIONNES CI-DESSUS :

·       
Connaissance de la pièce

·       
Réflexion sur le rôle du lieu et des objets dans la pièce

·       
Connaissance des thèmes traités dans le dossier