UN COURS POUR LA CLASSE DE PREMIERE

Objets d'étude:
le théâtre, du texte à la représentation;
un mouvement littéraire et culturel.

TEXTES ETUDIES

Lecture analytique d'extraits :
Acte I, Scène 1
Acte I, Scène 10
Acte II, Scène 1
Acte V, scène 3

Lecture dirigée:
Acte V, scène 3 (en entier)

Le Mariage de Figaro

ETUDE DE L'IMAGE
ET DE LA REPRESENTATION:

Le Barbier de Séville
(Acte I) dans la mise en scène de Jean-Luc Boutté (Comédie Française,1990).

Le Mariage de Figaro
dans la mise en scène de Jean-Pierre Vincent: Acte I, scène 1; Acte I, scène 10; Acte II, scène 1 (Théâtre National de Chaillot,1987).

Les Noces de Figaro
,
de Mozart, dans la version réalisée par  Daniel Barenboïm et Thomas Langhoff : début de l'acte II : de la cavatine de la Comtesse à la romance de Chérubin (Staatoper de Berlin, 1999)
« Le Mariage de Figaro porte la hardiesse jusqu'au défi et l'ampleur de l'ambition jusqu'à la volonté de rassembler en une seule pièce à peu près tous les ordres d'intérêt que le théâtre de cette époque pouvait offrir. La pièce est une des plus longues et des plus complexes qui existent au théâtre. Elle exige une mise en scène à la fois fastueuse et amusante ce qui est en général contradictoire. Elle marque la réintroduction de la gaieté à la Comédie-Française, après Le Barbier de Séville. Mais plus ambitieuse que Le Barbier et tout en en conservant les hardiesses, elle y ajoute les prestiges de l'opéra-comique, dont elle emprunte la musique et qu'elle enrichit grâce à la variété des décors et des costumes et à l'abondance de la figuration, sans oublier - par le personnage de Marceline - un petit frisson de drame visiblement, Beaumarchais a voulu tout y mettre, c'est une sorte de somme du théâtre de son temps. » 

J. SCHERER, La Dramaturgie de Beaumarchais.

LECTURE DE LA PIECE : 

Présentation de l'oeuvre

Consignes de lecture

Questions corrigées
Documents annexes
SYNTHESE:
Le théâtre, du texte à la représentation.

DEVOIR TYPE BAC : LE LIEU SCENIQUE.
Corpus Vigny, Claudel, Beckett.