Présentation du Mariage        Du Barbier au Mariage : étude comparée des deux intrigues.       Du Barbier au Mariage : évolution de Figaro. ______________________________________________________________________________________________

 

PRESENTATION DE L'OEUVRE

 

1)      L’AUTEUR (1732-1799)
a)      un bourgeois récemment anobli (1755)
b)      qui a fait tous les métiers
Beaumarchais sur le site : "Grands Horlogers" : http://www.worldtempus.com/wt/1/910/ 
c)      un homme d’affaires (aux sens financiers et judiciaires du terme)
Chronologie détaillée de la vie de Beaumarchais : http://membres.lycos.fr/messiaen/figaro1.html 
Courte biographie sur le site de la Comédie française : http://www.comedie-francaise.fr/biographies/beaumarchais.htm 

      2)      LA TRILOGIE
           
1775 – Le barbier > 1784  - Le mariage >1792 – La mère coupable : évolution des registres
             Résumé des trois pièces sur le site : http://www.mtholyoke.edu/~ngschill/index%20folder/Beaumarchais.html 

3)      PROBLEMATIQUES POUR L’ETUDE DU MARIAGE
a)      la question de la portée socio-politique : 
l’opposition du roi, l’attente de six ans, le succès et ses raisons
la problématique valet/maître : Le Mariage, une pièce pré-révolutionnaire ?
b)      la question du registre : 
les trois titres ; le mélange des registres : le pré-romantisme de l’oeuvre
c)      la question de la dramaturgie : 
une pièce d’un type nouveau : construction dramatique complexe longueur (cinq actes / 90 scènes), entrelacement des actions dramatiques 
i
mportance de la scénographie (utilisation dramatique de l’espace scénique)
importance de la musique et éléments de chorégraphie
une pièce révolutionnaire dans l’histoire du théâtre ?

__________________

Il existe sur le réseau quelques sites pédagogiques sur Le Mariage de Figarohttp://perso.club-internet.fr/yz2dkenn/1732.htm 
http://jeanmichel.messiaen.free.fr
 
http://membres.lycos.fr/plavergne/dissertfig.htm
http://www.chez.com/bacfrancais/mariagedefigaro.html 

 

Beaumarchais, par J.-M. Nattier

 

 

Du Barbier de Séville au Mariage de Figaro
____

Etude comparée des deux intrigues.

 

 

 

LE BARBIER DE SÉVILLE  
ou  
LA PRÉCAUTION INUTILE

 

 

COMÉDIE EN QUATRE ACTES EN PROSE

 

 

 

Et j'étais père, et je ne pus mourir!

ZAÏRE, acte II.

La Folle journée  
ou  
Le Mariage de Figaro

 

COMÉDIE EN CINQ ACTES EN PROSE,
PAR M. DE BEAUMARCHAIS.
REPRÉSENTÉE POUR LA PREMIÈRE FOIS,
PAR LES COMÉDIENS‑FRANÇAIS ORDINAIRES DU ROI
LE MARDI 27 AVRIL 1784.

 

 

En faveur du  badinage,
Faites grâce à la raison.

Vaudeville de la pièce.

PERSONNAGES

 

LE COMTE ALMAVIVA, grand d'Espagne, amant inconnu de Rosine.

BARTHOLO, médecin, tuteur de Rosine.

ROSINE, jeune personne d'extraction noble, et pupille de Bartholo.

FIGARO, barbier de Séville.

DON BAZILE, organiste, maître à chanter de Rosine.

LA JEUNESSE, vieux domestique de Bartholo.

L'EVEILLÉ, autre valet de Bartholo, garçon niais et endormi.

UN NOTAIRE.

UN ALCADE, homme de Justice.

PLUSIEURS ALGUAZILS ET VALETS avec des flambeaux.

   
Les habits des Acteurs doivent être dans l'ancien costume espagnol.

PERSONNAGES

 

LE COMTE ALMAVIVA, grand Corregidor d'Andalousie.  
LA COMTESSE, sa femme. 
FIGARO, valet de chambre du Comte et concierge du Château.  
SUZANNE, première camariste de la Comtesse, et fiancée de Figaro.
MARCELINE, femme de charge.
ANTONIO, jardinier du Château, oncle de Suzanne, et père de Fanchette.
FANCHETTE, fille d'Antonio.
CHÉRUBIN, premier Page du Comte.
BARTHOLO, médecin de Séville.
BAZILE, maître du clavecin de la Comtesse. 

DON
GUSMAN BRID'OISON, lieutenant du Siège.
DOUBLE‑MAIN, greffier, secrétaire de don Gusman.
UN HUISSIER‑AUDIENCIER.
GRIPE-SOLEIL, jeune pastoureau.
UNE JEUNE BERGÈRE.  
PÉDRILLE, piqueur du Comte.

  PERSONNAGES MUETS :

TROUPE DE VALETS. TROUPE DE PAYSANNES. TROUPE DE PAYSANS.

La scène se passe au Château d'Aguas-Frescas,  
à trois lieues de Séville

 

 

« Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme à la barbe et dans la maison du tuteur. » [ ... ]  
« Un jeune seigneur espagnol, vif, ardent, s'était mis secrètement à la poursuite d'une belle personne qu'il avait entrevue à Madrid et que son tuteur a bientôt ramenée au lieu de sa naissance. Un matin qu'il se promenait sous ses fenêtres à Séville, où depuis huit jours il cherchait à s'en faire remarquer, le hasard conduisit au même endroit Figaro le barbier. »


(Beaumarchais
 : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville, p. 27 et 30).

 

 

   

« Un grand seigneur espagnol, amoureux d'une jeune fille qu'il veut séduire, et les efforts que cette fiancée, celui qu'elle doit épouser et la femme du seigneur réunissent pour faire échouer dans son dessein un maître absolu que son rang, sa fortune et sa prodigalité rendent tout-puissant pour l'accomplir. Voilà tout, rien de plus. »

(Beaumarchais : Préface du Mariage de Figaro)

 

 

QUESTIONS  
1)      Vocabulaire  
2)      En observant les pages-titres, quelles ressemblances, quelles différences constatez-vous ?  
3)      Même question en ce qui concerne la liste des personnages.

4)     
Mettre un nom à la place de chaque rôle défini dans les résumés.  
5)     
Les deux résumés suggèrent des systèmes d’alliance déterminés entre les personnages :
·       
Quelles sont ces alliances ?  
·       
Quelle différence entre les deux pièces ?  
6) Sur la base de ces deux brefs résumés, la cible de la satire paraît être différente dans les deux pièces. Expliquez.

 

 

 

 Du Barbier de Séville au Mariage de Figaro
_____

Evolution du personnage de Figaro.

 

>>> APRES AVOIR VU L'ACTE I DU BARBIER ET ETUDIE LE MONOLOGUE DE FIGARO A L'ACTE V DU MARIAGE, DEGAGEZ LES CARACTERISTIQUES NOUVELLES DU PERSONNAGE DE FIGARO DANS LA SECONDE PIECE DE LA TRILOGIE .

 

 

Le Barbier

Le Mariage

Commentaire

Condition sociale un petit bourgeois indépendant un valet dépendant de son maître  
Etat civil Père d’une « petite Figaro » Fiancé et empêtré dans un drame familial quelque peu oedipien (64-65)  

Caractère

gaieté un personnage d’amoureux jaloux, inquiet (cf didascalies)

un personnage tragique (sa vie lui apparaît comme une longue suite d’échecs)

Un héros pré-romantique au moi déchiré, en quête d’identité (fin du monologue)

Un révolté subversif

 

Relations avec le comte

complicité hostilité  

Rôle dans l’action de la pièce

Central ; il était le maître d’œuvre de l’intrigue. Secondaire ? Il a l’air d’être le dindon de la farce . Suzanne le trompe-t-elle ? Et même si elle ne le trompe pas, comment se fait-il que Figaro puisse se croire trompé, qu’il ne soit pas au courant de l’intrigue ?.