Une héroïne rejetée 

Boule de Suif,  de Guy de Maupassant

      Boule de Suif fut écrit par Guy de Maupassant (1850-1893) en 1880. Il écrivit aussi : La Parure et Bel-Ami en 1885, Le Horla en 1887...

      Boule de Suif se passe en 1870, les Prussiens entrent dans Rouen. Un groupe de dix personnes prend une diligence pour quitter Rouen. Parmi les voyageurs se trouve Boule de Suif, une prostituée. Au début, elle est rejetée, mais les autres voyageurs n’ayant pris aucune provision, elle partage son repas avec eux. Arrivés à Tôtes, un officier prussien vérifie leurs papiers. Il prend Boule de Suif à part. Elle revient de son entretien furieuse. Le lendemain, l’officier refuse de laisser partir les voyageurs : ils apprennent alors que tant que Boule de Suif ne lui aura pas accordé ses faveurs, ils resteront à Tôtes. Cédera-t-elle au caprice de l’officier prussien et à la pression des voyageurs ?

       Boule de Suif est une nouvelle : le temps et l’espace sont limités et elle raconte une crise, un tournant dans l’histoire des personnages, qui nous montrent alors leur vraie personnalité. On peut observer l’hypocrisie des classes dominantes qui s’unissent afin que Boule de Suif fasse ce qu’ils veulent. Ils utilisent tous les moyens possibles pour la faire changer d’avis : ils la flattent, utilisent des exemples héroïques, des arguments religieux et font appel à sa charité. Ils essaient de devenir ses amis. Mais, à la fin, quand ils n’ont plus besoin d’elle, ils ne disent plus rien et « oublient » de lui être reconnaissants : leurs actions contredisent alors tout ce qu’ils lui ont dit. Et avec les thèmes abordés : l’argent, la nourriture et la guerre, ce livre nous invite à prendre conscience de notre égoïsme. C’est pourquoi, je trouve que cette nouvelle mérite d’être lue. 

Martin Lise