A travers cette nouvelle on voit combien
les gens sont parfois profiteurs et méchants.

Boule de Suif, de Guy de Maupassant.

 

 

             « Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient  traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes  en guenilles, et ils avançaient  d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment… »

             C’est ainsi que commence cette nouvelle de Maupassant. Cette histoire se déroule en décembre 1870 pendant la guerre franco-allemande. Durant cette guerre, l’armée française a subi plusieurs défaites en Alsace et en Lorraine, ce qui a entraîné l’installation de l’armée allemande dans nos provinces. C’est à cause de cette occupation insupportable que dix Français décident de partir pour le Havre. Parmi les voyageurs il y a des comtes, des commerçants, des bonnes sœurs, et une femme appelée Boule de Suif.
             
Cette femme attire les regards sur elle car elle fait partie des femmes appelées galantes. Boule de Suif est une prostituée. Durant le voyage les gens lui parlent très peu, mais lorsque cette femme sort ses provisions il y une apparence d’union. Les voyageurs arrivent à l’auberge. Mais le lendemain l’officier allemand présent dans cet auberge leur refuse l’autorisation de départ car Boule de Suif, plus connue sous le nom de Mlle Élisabeth Rousset, a refusé d’offrir son corps à cet homme. Ce refus empêche donc le reste des passagers de continuer leur voyage. Après cette nouvelle, plus personne n’adresse la parole à cette femme. Tout le monde lui en veut.                              Finalement après des jours et des jours d’attente, Boule de Suif cède à cet officier sous la pression des passagers. Le voyage reprend son cours mais personne n’adresse la parole à cette femme. Elle reste seule, le cœur plein de haine, de honte et de tristesse.

             Au début du récit, Maupassant nous présente Boule de Suif de manière péjorative : « Petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe… . » A première vue, Boule de Suif nous apparaît comme un personnage repoussant, un personnage pour lequel on affiche un certain dégoût, un certain mépris. Mais au cours du récit on s’aperçoit que Boule de Suif est un personnage attachant. Elle est sympathique avec tout le monde, elle offre aux autres voyageurs ses provisions. Elle se montre chaleureuse.
       
     A travers cette nouvelle on voit combien les gens sont parfois profiteurs et méchants. Par exemple ici, Maupassant nous montre que les autres personnages s’intéressent à cette pauvre Boule de Suif uniquement dans le but de profiter de ses services. Ces voyageurs ne sympathisent avec elle que pour se ravitailler et lorsqu’il s’agit de se libérer! Autrement ils ne lui auraient pas adressé la parole de tout le trajet, ils auraient continué à la regarder de travers et à penser tout bas que ce n’est qu’une prostituée! Bien sur que Boule de Suif est une prostituée mais ce n’était pas que cela, c’était aussi une femme agréable et généreuse!

              Dans ce livre, Maupassant ne fait pas que raconter l’histoire, il décrit chaque personnage, chaque fait, chaque action de façon très complète. C’est vrai qu’a certains moments il y a trop de détails notamment au début du texte où l’auteur nous décrit les scènes de guerre très précisément.
Certains passages sont parfois un peu lourds à lire, mais le texte est toutefois très bien construit et agréable à lire.
               Ce court récit est très bien construit, facile à lire et très intéressant. Un conseil lisez-le!!!

 

                        Isma LARADJI