INITIATION A L'ANALYSE DU LANGAGE POETIQUE

     Le propre de la poésie est d'envisager le langage dans ses caractéristiques musicales (rythme des phrases, sonorités des mots). Pour étudier un poème, il faut donc :

  • identifier mètres et coupes, qui déterminent le rythme,

  • commenter la valeur expressive des choix faits par le poète dans le domaine du rythme et des sonorités .

     La composition du poème, c'est à dire l'arrangement des vers entre eux, la division en strophes dans certains cas, joue aussi un rôle important dans la recherche du rythme et de l'harmonie : effets de répétition, de symétrie, etc... Elle permet de caractériser des "formes poétiques", dont certaines (comme le "sonnet") sont régies par des règles précises (formes fixes).

 

IDENTIFIER METRES ET COUPES

EXERCICE 1

Recopiez le premier vers des poèmes dont le titre suit, indiquez pour chacun de ces incipit le nombre de pieds qu'il contient, formulez les règles de versification concernant le "e" muet et la diérèse, lorsque vous les rencontrez : Bal des pendus, Les effarés, Roman, Les reparties de Nina.

EXERCICE 2

Règle : Le rythme d'un vers est déterminé par l'emplacement des coupes; les coupes correspondent à des pauses qu'une bonne diction ménage naturellement après chaque accent d'intensité et lorsque la ponctuation le justifie; les accents d'intensité interviennent généralement sur la dernière syllabe d'un groupe grammatical.

Exemple  (Sensation p.108) :

Par les soirs bleus d'é, j'irai dans les sentiers,
Pico par les blés, fouler l'herbe menue
veur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds,
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

a) justifiez par l'analyse grammaticale le choix des syllabes accentuées (soulignées).

b) appliquez la même méthode aux deux premières strophes de Bal des pendus, p.108. 

c) Quelles différences constatez-vous entre l'octosyllabe et l'alexandrin, du point de vue du nombre et de l'agencement des coupes? Dégagez la règle classique régissant l'accentuation de l'alexandrin.

 

COMMENTER LA VALEUR EXPRESSIVE DU RYTHME

La valeur expressive d'un choix stylistique est l'effet qu'il produit sur le lecteur, la façon dont il contribue au sens du texte, à l'effet recherché par l'écrivain.

EXERCICE 3 / LE CHOIX DU METRE.

a) Comparez la vision de la femme et de l'amour respectivement donnée par Les reparties de Nina (p.100) et Ophélie (p.116), comparez le ton des deux textes.

b) Quelle différence de rythme constate-t-on entre les deux textes? En quoi le choix du mètre contribue-t-il au ton et au sens de chacun de ces poèmes?

EXERCICE 4 / LE CHOIX DES COUPES.

Etudiez les coupes de l'alexandrin respectivement dans les 4 premières strophes d'Ophélie (p.116) et Ma Bohème (p.137). Quelle différence constatez-vous? Justifiez les différents traitements de l'alexandrin par les différences de ton et de sens entre les deux textes.

EXERCICE 5 / ENJAMBEMENT, REJET, CONTRE-REJET.

a) Repérez les enjambements, rejets et contre-rejets dans  Au cabaret vert (p.133).
b) Quel rythme d'ensemble confèrent-ils au poème? En quoi ce rythme correspond-il au sens et au ton du texte?

EXERCICE 6

Repérez les rejets dans Le dormeur du val, Au cabaret vert, Ma bohème. Montrez que le plus souvent, les termes mis en relief par le rejet appartiennent à l'un des champs lexicaux les plus caractéristiques du sens du poème.

 

REPERER ET COMMENTER DES EFFETS DE SONORITE

EXERCICE 7

Etudiez le jeu des rimes, des assonances et des allitérations dans les deux premiers quatrains d'Ophélie. En quoi participent-ils au sens du texte?

EXERCICE 8

Etudiez la richesse des rimes dans Ma Bohème. Que concluez-vous?

 

ETUDIER LA COMPOSITION DU POEME

EXERCICE 9

Vous étudierez les formes poétiques (autrement dit la composition, l'organisation strophique) utilisés par Rimbaud dans les 22 poèmes des "Cahiers de Douai".

Pour cela :

EXERCICE 10 / LE SONNET