INITIATION A L'ANALYSE DU LANGAGE POETIQUE
Le propre de la poésie est d'envisager le langage dans ses caractéristiques musicales (rythme des phrases, sonorités des mots). Pour étudier un poème, il faut donc :
La composition du poème, c'est à dire l'arrangement des vers entre eux, la division en strophes dans certains cas, joue aussi un rôle important dans la recherche du rythme et de l'harmonie : effets de répétition, de symétrie, etc... Elle permet de caractériser des "formes poétiques", dont certaines (comme le "sonnet") sont régies par des règles précises (formes fixes). |
IDENTIFIER METRES ET COUPES
EXERCICE 1
Recopiez le premier vers des poèmes dont le titre suit, indiquez pour chacun de ces incipit le nombre de pieds qu'il contient, formulez les règles de versification concernant le "e" muet et la diérèse, lorsque vous les rencontrez : Bal des pendus, Les effarés, Roman, Les reparties de Nina.
EXERCICE 2
Règle : Le rythme d'un vers est déterminé par l'emplacement des coupes; les coupes correspondent à des pauses qu'une bonne diction ménage naturellement après chaque accent d'intensité et lorsque la ponctuation le justifie; les accents d'intensité interviennent généralement sur la dernière syllabe d'un groupe grammatical.
Exemple (Sensation p.108) :
Par les soirs bleus d'été, j'irai
dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds,
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
a) justifiez par l'analyse grammaticale le choix des syllabes accentuées (soulignées).
b) appliquez la même méthode aux deux premières strophes de Bal des pendus, p.108.
c) Quelles différences constatez-vous entre l'octosyllabe et l'alexandrin, du point de vue du nombre et de l'agencement des coupes? Dégagez la règle classique régissant l'accentuation de l'alexandrin.
COMMENTER LA VALEUR EXPRESSIVE DU RYTHME
La valeur expressive d'un choix stylistique est l'effet qu'il produit sur le lecteur, la façon dont il contribue au sens du texte, à l'effet recherché par l'écrivain.
EXERCICE 3 / LE CHOIX DU METRE.
a) Comparez la vision de la femme et de l'amour respectivement donnée par Les reparties de Nina (p.100) et Ophélie (p.116), comparez le ton des deux textes.
b) Quelle différence de rythme constate-t-on entre les deux textes? En quoi le choix du mètre contribue-t-il au ton et au sens de chacun de ces poèmes?
EXERCICE 4 / LE CHOIX DES COUPES.
Etudiez les coupes de l'alexandrin respectivement dans les 4 premières strophes d'Ophélie (p.116) et Ma Bohème (p.137). Quelle différence constatez-vous? Justifiez les différents traitements de l'alexandrin par les différences de ton et de sens entre les deux textes.
EXERCICE 5 / ENJAMBEMENT, REJET, CONTRE-REJET.
a) Repérez les enjambements, rejets et
contre-rejets dans Au cabaret vert (p.133).
b) Quel rythme d'ensemble confèrent-ils au poème? En quoi ce rythme
correspond-il au sens et au ton du texte?
EXERCICE 6
Repérez les rejets dans Le dormeur du val, Au cabaret vert, Ma bohème. Montrez que le plus souvent, les termes mis en relief par le rejet appartiennent à l'un des champs lexicaux les plus caractéristiques du sens du poème.
REPERER ET COMMENTER DES EFFETS DE SONORITE
EXERCICE 7
Etudiez le jeu des rimes, des assonances et des allitérations dans les deux premiers quatrains d'Ophélie. En quoi participent-ils au sens du texte?
EXERCICE 8
Etudiez la richesse des rimes dans Ma Bohème. Que concluez-vous?
ETUDIER LA COMPOSITION DU POEME
EXERCICE 9
Vous étudierez les formes poétiques (autrement dit la composition, l'organisation strophique) utilisés par Rimbaud dans les 22 poèmes des "Cahiers de Douai".
Pour cela :
Lisez dans votre manuel de Méthodes les parties consacrées au vers aux formes poétiques, révisez ou apprenez le vocabulaire technique de base.
Relevez les différents types de strophes rencontrés dans le recueil.
Décrivez les différentes organisations strophiques que vous observez, nommez celles qui correspondent à une "forme fixe" : quelle "forme fixe" retrouve-t-on avec insistance (faîtes vos comptes, observez la répartition dans le recueil).
EXERCICE 10 / LE SONNET
Lisez la règle classique de composition du sonnet (strophes, système de rimes ...) dans votre manuel de méthodes (ou sur internet : http://www.cafe.umontreal.ca/genres/n-sonnet.html).
Repérez dans les sonnets du recueil les libertés que se permet Arthur Rimbaud à l'égard de cette règle.