accueil 

"Ce fameux philosophe
qui vit sur les arbres
" 

 

Synthèse sur l'évocation des Lumières dans Le Baron perché.

 

Introduction :

      A 12 ans, Côme Laverse du Rondeau décide de quitter pour toujours la maison familiale et de vivre dans les arbres des environs. Cette révolte farfelue et symbolique sert d’argument à une sorte de conte philosophique où le jeune baron, cousin éloigné de Candide, d’Emile et du neveu de Rameau, incarne l’esprit des Lumières. Calvino le fait dire à Voltaire lui-même au chapitre XX, Côme est un « philosophe qui vit dans les arbres » :
     
Côme est d’abord un rebelle, un marginal anti-conformiste, il est bien représentatif de l’esprit de contestation qui caractérise le mouvement philosophique du XVIII° siècle.
     
Côme est aussi un homme de progrès : il a le désir d’apprendre et d’instruire ; il aime lire; c’est un esprit éclairé, inventif, cultivant les sciences, les techniques nouvelles et soucieux d’en faire profiter la société.

1)    Le contestataire :

a) La révolte contre le père, le choix d’une vie différente  

b) Un noble qui prend le parti du peuple :

c) un partisan des « idées nouvelles » :

2)    L’homme de progrès.

a) Le goût d’apprendre : Le goût de la lecture, il est polyglotte, plus tard il correspond avec les grands écrivains français, se construit une bibliothèque dans les arbres pour y ranger les volumes de l’Encyclopédie… et le goût d’instruire : il initie Jean des Bruyères à la littérature, se transforme en conteur public…

b) L’attrait pour l’innovation technique, au profit de la collectivité :

    Les difficultés de sa vie dans les arbres ont développé son ingéniosité technique : exemples …

 

Conclusion :

        La vie dans les arbres, une allégorie de la rupture avec la tradition et du recul nécessaire à la réflexion philosophique (voir la citation de "Voltaire", ch. XX du Baron perché).