ALDOUS HUXLEY / LE MEILLEUR DES MONDES
Tableau d'analyse du sens de l’apologue.

 

Un écrivain ne parle que de ce qu'il connaît, même s'il se donne pour objectif d'imaginer une société futuriste de l'an 2500. En écrivant Le Meilleur des Mondes, Aldous Huxley décrit donc, d'une manière ou d'une autre, l'état du monde en 1930. Par ailleurs, un apologue a toujours une portée satirique. C'est à dire qu'il exprime les inquiétudes, les révoltes de son auteur par rapport à la société réelle de son temps. Approfondir le sens du Meilleur des Mondes, ce sera donc se demander quels sont les aspects de la société de 1930 qu'Aldous Huxley a voulu critiquer en écrivant son roman.

 

1) Complétez le tableau ci-dessous qui a été conçu pour vous aider à réfléchir :

Dans la colonne de gauche, sont indiquées les caractéristiques principales de la société imaginaire décrite dans le roman, vous pouvez éventuellement allonger le tableau au cours de votre lecture. Dans la colonne de droite, vous ferez correspondre à ces diverses caractéristiques les aspects réels de la société de 1930 (réalités sociales, économiques, innovations scientifiques ou techniques, phénomènes de société, événements politiques) dont l'auteur s'est inspiré en les exagérant pour créer le monde cauchemardesque du roman.

 

Caractéristiques de la société futuriste décrite dans le livre : le Meilleur des Mondes est un monde où ... Aspects de la société réelle dont l'auteur s'inspire pour exprimer les inquiétudes qu'ils lui inspirent. Précisez la critique qui en est faite.
Les bébés naissent en laboratoire, on peut donner naissance à des centaines d'êtres humains à partir d'un seul oeuf (procédé Bokanovski), on possède un médicament miracle contre l'angoisse et la souffrance morale (le soma), on peut freiner les effets physiologiques du vieillissement jusqu'à un âge trés avancé, etc…  
La famille n'existe plus, le mariage n'existe plus, la sexualité complètement libre n'est plus destinée à la reproduction de l'espèce mais à la recherche du plaisir.
 
Il existe des castes étroitement séparées et hiérarchisées : les plus basses catégories (deltas, epsilons) étant programmées pour accomplir des tâches n’exigeant qu’une faible qualification, pour devenir des demi-robots travaillant dans des usines.  
Les livres sont interdits ainsi que la religion, et, par contre, devoir est fait à chacun de « jeter et ne pas repriser », de participer aux réjouissances prévues par la société, de produire et consommer, d’être heureux en prenant du soma quand ça ne va pas.  
Les enfants sont conditionnés dés la naissance par l’Etat, les individus déviants sont éliminés, les marginaux sont parqués dans une réserve entourée de clôtures électro-magnétiques…


 

2) Et maintenant ... ?

En 1958, dans un livre intitulé Retour au meilleur des mondes, Aldous Huxley écrit :


"En 1931, alors que j’écrivais Le Meilleur des mondes, j’étais convaincu que le temps ne pressait pas encore. La société intégralement organisée, le système scientifique des castes, l’abolition du libre-arbitre par conditionnement méthodique, la servitude rendue tolérable par des doses régulières de bonheur chimiquement provoqué, les dogmes orthodoxes enfoncés dans les cervelles pendant le sommeil au moyen de cours de nuit, tout cela approchait, se réaliserait bien sûr, mais ni de mon vivant, ni même du vivant de mes petits-enfants. […] Vingt-sept ans plus tard, dans ce troisième quart du vingtième siècle, et bien longtemps avant la fin du premier siècle après F., je suis beaucoup moins optimiste que je l’étais en écrivant Le Meilleur des mondes. Les prophéties faites en 1931 se réalisent bien plus tôt que je le pensais".


  

a) Selon vous, les phénomènes qui inquiétaient l'auteur en 1930 ou en 1958 existent-ils encore au début du XXI° siècle ?

b) Lesquels vous inquiètent le plus ?

c) Partagez-vous la philosophie pessimiste de l'auteur concernant l'évolution de notre planète ?