ELABORER UNE BASE DE DONNEES 
SUR UN POEME DU « RECUEIL DE DOUAI »
________

POEME CONSEILLE : OPHELIE.

 

Une base de données est un ensemble d'informations concernant un thème. C'est en quelque sorte un dossier qui, au lieu de se présenter sur papier, se présente comme un ensemble de fichiers informatiques reliés entre eux par des liens hypertextes.

 

1°) APPRENDRE A CREER DES LIENS HYPERTEXTES

 

A l’aide d’un logiciel de création de site comme FrontPage, vous allez réaliser un ensemble de 9 pages sur lesquelles vous n’indiquerez pour l’instant que des titres sommaires et provisoires  :

 

Sur le bureau, cliquer sur l’icône du logiciel FrontPage Express

Créez un dossier (valise jaune) où vous rangerez vos fichiers. Appelez-le : DOSSIER SUR UN POEME DU RECUEIL DE DOUAI  (VOTRE NOM).

Créez un premier fichier qui contiendra un tableau.

Cliquez sur « nouveau ».

Onglet tableau

 

La 1° page sera le sommaire, elle sera présentée sous forme de tableau comme ci-dessous.

Au centre, le poème. Autour 8 cellules plus petites annonçant les 8 autres pages de votre dossier. Réalisez cette page, enregistrez la sous le nom de « fichier1.htm » dans votre dossier jaune.

 

FICHIER 2  

FICHIER 3

 

FICHIER 4
FICHIER 5  

 

 

LE POEME

 

 

 

FICHIER 6
 

FICHIER 7

 

FICHIER 8 FICHIER 9

 

Maintenant, vous allez créer les 8 autres pages. Plus tard, chacune de ces pages sera consacrée à un type d’information différent. Mais pour l’instant…

Ø      vous aller vous contenter de les créer en y inscrivant : FICHIER 1, FICHIER 2, etc…

Ø      vous allez les enregistrer dans le même dossier que le fichier 1 sous les noms de « fichier2.htm », « fichier3.htm », etc… (sans espaces, sans majuscules : c’est la règle pour les fichiers htm).

 

Enfin, vous allez créer des liens hyper-textes entre ces pages en utilisant les 8 titres de fichiers comme supports.

Cliquez sur le bouton permettant de créer des liens (petite chaîne) et sélectionnez le fichier avec lequel vous voulez créer un lien dans la fenêtre qui s'ouvre.

Essayez votre lien en cliquant sur le mot-clé tout en maintenant enfoncée la touche ctrl du clavier.

Ca marche ? Alors, il n’y a plus pour vous de problème technique, vous savez créer un site internet, vous pouvez passer au contenu de vos pages, c’est à dire au travail intellectuel, et ça, c’est plus dur !

 

Si vous voulez voir ce qu’un travail de ce genre peut rendre une fois terminé, allez visiter le site consacré par l’Académie de Lyon au poème de Baudelaire  L’invitation au voyage : 

 

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/baudinvi/invitvoy.html


2°) ELABORER LE CONTENU

 

    Quel public visé ?

La première des choses à bien avoir en tête, c'est l'utilisation qui va être faite de votre dossier. Vous allez  constituer un outil d'information pour des élèves comme vous (niveaux 3°, 2° ou 1°) qui voudraient mieux comprendre le poème choisi, soit pour le lire, soit pour répondre à des questions posées par un professeur, soit pour élaborer un commentaire composé. Votre but, c'est de leur permettre de faire une lecture plus efficace. Vous ne pouvez pas faire leur travail à leur place. D'ailleurs, vous n'en connaissez pas la nature. Mais vous pouvez leur faire gagner du temps en leur livrant sous une forme commode à consulter, disponible sur un réseau intranet ou sur internet, une culture que vous avez acquise par une recherche approfondie.

Quel poème ? 

Je vous suggère Ophélie , parce qu’il se prête bien à l’exercice : richesse iconographique du thème, richesse des échos littéraires (et musicaux). Mais vous êtes libres de choisir un autre texte. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, réaliser le dossier sur Vénus Anadyomène que je vous donne comme exemple ci-dessous.

 

     Si vous décidez de travailler sur Ophélie, voici un répertoire de liens internet qui vous facilitera la recherche : 


Ophélie : un mythe symboliste
Liens internet


 Quelles rubriques ? 

Les rubriques sont à choisir en fonction du poème présenté, sauf deux d’entre elles que nous considèrerons comme obligatoires, quel que soit le poème choisi : 

·        Une rubrique « présentation » apportera les informations de base permettant de situer le poème (auteur, œuvre, date de rédaction, contexte historique, mouvement littéraire représenté, etc…), signale les ressources-papier existantes, notamment celles qui sont consultables au CDI.

·        Une rubrique « notes pour le commentaire » proposera une autre copie du poème enrichie de liens hyper-textes. On active ces liens en cliquant sur les mots qui apparaissent en couleur dans le texte. On obtient ainsi des notes explicatives sur le vocabulaire du texte, des pistes d’analyse et d’interprétation. (Techniquement, on peut réaliser cela avec des « signets »). Vous trouverez un modèle possible pour réaliser cette page dans le site qu’un professeur d’une université japonaise a consacré au poème de Rimbaud : A la musique :

 

http://www.twics.com/~berlol/musique.htm

 

 

Comment réaliser les fichiers-rubriques ? 

 

      Vous rédigez vous-même le contenu de la page, après une recherche personnelle. Vous pouvez aussi y reproduire des documents par scannage ou par copier/coller, en indiquant soigneusement la source. Les fichiers-rubriques, en plus des informations que vous y aurez  placées,  pourront eux-mêmes comporter des liens hyper-textes externes, c’est à dire vers des sites internet. Vous organisez l’ensemble avec clarté.

 

 

 

 

 

 

A TITRE D’EXEMPLE, 

VOICI CE QUE VOUS POURRIEZ FAIRE POUR « VENUS ANADYOMENE »

 

·        La rubrique « Galerie de Portraits » constitue une base de données sur la façon dont le thème de la Naissance de Vénus a été traité dans l’histoire de la peinture.

·        La rubrique « Versification » éclaire les notions de versification nécessaire à l’analyse de cet aspect du poème.

·        La rubrique « Blasons du corps féminin » attire l’attention de l’internaute sur une tradition littéraire datant du moyen-âge dans laquelle ce poème pourrait trouver sa place. Elle fournit des exemples variés de blasons et de contre-blasons.

·        La rubrique « Mythologie » fait le point sur le personnage de Vénus dans la mythologie gréco-latine.

·        La rubrique « Sonnet » rappelle les règles et les usages de cette « forme fixe » de manière à faciliter une confrontation entre la technique de Rimbaud dans ce poème et les règles classiques du sonnet.

·        La rubrique « Echos rimbaldiques » propose d’autres textes de Rimbaud traitant le thème de Vénus Anadyomène, ou pouvant entrer en résonance avec ce poème.

 

 

 

 

SONNET

 

 

ECHOS RIMBALDIQUES

 

 

 

 

PRESENTATION

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTES
POUR LE COMMENTAIRE

 

Vénus Anadyomène

Comme d'un cercueil vert en fer blanc, une tête
De femme à cheveux bruns fortement pommadés
D'une vieille baignoire émerge, lente et bête,
Avec des déficits assez mal ravaudés ;

Puis le col gras et gris, les larges omoplates
Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ;
Puis les rondeurs des reins semblent prendre l'essor ;
La graisse sous la peau paraît en feuilles plates ;

L'échine est un peu rouge, et le tout sent un goût
Horrible étrangement ; on remarque surtout
Des singularités qu'il faut voir à la loupe...

Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus ;
- Et tout ce corps remue et tend sa large croupe
Belle hideusement d'un ulcère à l'anus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GALERIE
DE
PORTRAITS.

 

 

MYTHOLOGIE

 

 

 

LES BLASONS DU CORPS FEMININ

 

 

 

 

VERSIFICATION